Découvrez les résultats de notre enquête annuelle sur les community managers.

Le métier de community manager est majoritairement exercé par des femmes et des jeunes actifs. © BDM

Pour la quatorzième année consécutive, BDM publie les résultats de son enquête dédiée au métier de community manager, qui vise à mieux cerner leur profil : qui sont-ils, comment se déroule leur quotidien et quels sont leurs réseaux ? Au cours de l’enquête, 1 010 professionnels ont été interrogés sur plusieurs aspects de leur métier, allant de leurs missions et conditions de travail aux outils qu’ils utilisent. Retrouvez, dans cet article, une synthèse des principales données récoltées.

 

Au sommaire :

Notre enquête sur les community managers est réalisée en partenariat avec Iconosquare, un outil complet pour la gestion et l’analyse de vos réseaux sociaux, et l’IIM Digital Schooll’école française du numérique qui forme depuis 1995 les talents de l’ère digitale au sein du Pôle Léonard de Vinci.

 

Portrait-robot du community manager

Comme lors de notre précédente enquête, le métier de community manager reste majoritairement exercé par des femmes (70 % de notre panel) et par des jeunes actifs de moins de 30 ans (60,2 %). Sur ce dernier constat, on note toutefois une évolution : près de 70 % des personnes interrogées par BDM avaient moins de 30 ans en 2023.

Concernant le lieu d’exercice, les community managers restent, sans surprise, essentiellement localisés en Île-de-France et surtout à Paris, département le plus représenté au sein de notre panel (9,8 %). Les autres départements accueillant le plus de community managers sont la Gironde (3,7 %), le Rhône (3,6 %), le Nord (3,4 %) et la Loire-Atlantique (3,1 %).

En 2023, 45 % des community managers exerçaient cette profession en CDI ; ils sont maintenant près de 50 %. 19,2 % des professionnels interrogés sont des stagiaires ou des alternants, tandis que 14,1 % travaillent en freelance. En outre, plus de la moitié des CM sont employés par des entreprises privées, notamment par des PME (51,6 %) ou des ETI (19,7 %), plutôt que par des institutions publiques (15,4%) ou des agences de communication (14,1 %). La majorité d’entre eux possèdent un profil expérimenté, 51,8% des sondés ayant déjà plus accumulé plus de 5 ans d’expérience.

La formation et le recrutement du community manager

Comment se former au community management

Le chemin pour devenir CM est loin d’être tout tracé, en dehors du niveau de diplôme : 8 professionnels sur 10 ont un niveau supérieur à bac+3 et plus de 55 % ont un bac+5. Seulement 1,3 % du panel exerce ce métier sans diplôme.

Voici le parcours d’études des CM interrogées par BDM :

  • École :  43,5 %
  • Université :  30,4 %
  • École et université : 23,3 %

Pour ceux qui ont choisi la voie universitaire, les filières en sciences sociales sont généralement privilégiées (communication, journalisme, marketing, lettres, langues, etc.). Ceux qui ont suivi un parcours dans le privé s’orientent vers des écoles de communication (44,7 %), des écoles de commerce (30,4 %) ou plus rarement vers des écoles spécialisées dans le web (9,8 %)

Comment trouver un emploi de community manager

Pour obtenir un emploi, près d’un tiers des gestionnaires de communautés (32,1 %) répondent à des annonces publiées sur des sites web d’offres d’emploi, mais se tournent aussi, de plus en plus, vers les réseaux sociaux. Les stages et alternances offrent également des perspectives d’embauches : 15 % des sondés ont été recrutés par ce biais.

Voici les principaux moyens utilisés par les spécialistes du social media pour trouver un emploi :

  • 32,1 % répondent à des offres sur des sites web d’offres d’emploi (-3 points par rapport à 2023)
  • 16,6 % utilisent les réseaux sociaux (+3 points)
  • 15 % sont engagés après un stage, une alternance ou via une école (+1 point)
  • 13,5 % sont recrutés sur recommandation ou via la cooptation (+1 point)
  • 7,4 % sont embauchés après l’envoi d’une candidature spontanée (=)

Le salaire du community manager

En France, un community manager en CDI perçoit en moyenne une rémunération brute annuelle de 30 709 € brut, soit environ 2 559 € brut par mois. Ce salaire moyen a augmenté de 1,8 % par rapport à 2023, tout comme le salaire médian qui enregistre une hausse de 1 000 € (30 000 euros contre 29 000 euros). Les données récoltées au cours de notre enquête nous confirment, par ailleurs, que les salaires restent plus élevés en Île-de-France que dans les autres régions et que les inégalités salariales persistent entre les hommes et les femmes. Mais celles-ci se réduisent : en moyenne les répondantes perçoivent 3,2 % de moins que leurs homologues masculins, contre 8,5 % en 2023.

Pour en savoir plus sur le niveau de rémunération en fonction du lieu d’exercice, du type de structure ou de l’intitulé de poste, consultez l’article disponible ci-dessous.

Les tâches principales du community manager

L’enquête BDM met en lumière la polyvalence et le profil « couteau suisse » du community manager, qui est amené à gérer une grande variété de missions dans le cadre de ses fonctions.

En plus de l’animation des comptes sur les réseaux sociaux et les communautés, logiquement citée par 93,4 % des répondants – et jugé comme étant la tâche la plus chronophage par près d’un tiers du panel – la production de contenus occupe aussi une place prépondérante dans leur quotidien. La plupart des professionnels interrogés par BDM s’occupent de la production de contenus rédactionnels (85,1 %), de photos et d’images (75,6 %) ou de vidéos (65,1 %).

« Ils peuvent aussi avoir la charge de tâches stratégiques et régulières, comme la veille et le monitoring, cité par 64 % des sondés, ou l’analyse des résultats et le reporting, une mission mentionnée par 79,8 % du panel. »

Comme lors de notre enquête 2023, la plupart des missions effectuées par les CM poursuivent des objectifs tournés vers l’externe : faire rayonner la marque pour développer sa notoriété (81 %) et acquérir de nouveaux clients ou adhérents (54 %), selon les répondants. Les tâches peuvent aussi servir à informer l’audience, un objectif cité par 27,2 % du panel, ou à fidéliser les clients ou adhérents actuels pour 19,9 % des personnes interrogées.

Pour obtenir une idée précise du quotidien du community manager, consultez l’article ci-dessous

Les réseaux sociaux préférés du community manager

LinkedIn et Instagram restent, sans surprise, des plateformes incontournables pour les community managers. En 2024, Instagram conserve la tête de notre classement des réseaux sociaux jugés « les plus importants » par les experts social media « dans le cadre de leur travail ». Le réseau social, apprécié pour sa diversité de formats et ses outils publicitaires, est cité par 74,1 % des répondants (contre 79 % en 2023). Le réseau social appartenant à Meta devance LinkedIn qui, malgré un léger recul par rapport à 2023, reste incontournable pour 67,8 % des sondés (contre 77 % en 2023) et Facebook, cité par 56,9 % du panel.

« Le reste du classement reste stable, hormis deux changements notables : la progression de TikTok, qui surpasse désormais YouTube (cité par 24,5 % du panel) et l’arrivée discrète de Threads »

Voici, en bref, les données à retenir sur les plateformes en 2024 :

  • Plus de 65 % des CM considèrent que LinkedIn et Instagram sont « des réseaux importants dans le cadre de leur travail ».
  • 59,3 % des community managers estiment que Facebook est en perte de vitesse. 46,8 % font le même constat pour X (Twitter) et 26,5 % pour Snapchat.
  • 35,7 % des experts du social media obtiennent de meilleurs résultats organiques sur LinkedIn.
  • Instagram est le réseau social privilégié par les CM pour la publication de vidéos, devant Facebook et YouTube. TikTok pointe en cinquième position.
  • L’immense majorité des community managers privilégient Instagram (82,5 %) et Facebook (81 %) pour la diffusion de publicités.
  • Comme en 2023, près de 70 % des community managers ne collaborent pas avec des influenceurs. Pour réaliser des opérations de marketing d’influence, Instagram reste la plateforme privilégiée par 90,5 % des sondés.
  • Pour 33,8 % des sondés, aucun budget n’est alloué à l’achat publicitaire sur les plateformes sociales. 21,7 % dépensent moins de 1 000 euros.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié :

Les outils utilisés par les community managers

Productivité, gestion des réseaux sociaux, montage photo et vidéo, social listening, IA générative : la boîte à outils du community manager est aussi riche que diversifiée. Parmi les outils plus utilisés, on retrouve notamment les solutions de gestion des réseaux sociaux, comme Hootsuite, Swello ou Iconosquare, très appréciés pour leurs fonctionnalités de publication, de planification et de gestion des interactions.

Pour créer du contenu, qu’il s’agisse d’images ou de vidéos, les community managers se tournent habituellement vers Canva, cité par 81 % des sondés, qui offre un accès à de nombreuses fonctionnalités gratuites, ainsi que la suite Adobe, Figma ou plus rarement Microsoft Designer, qui bénéfice désormais d’une application mobile. CapCut est le principal outil utilisé pour la production vidéo (57,3 %).

Enfin, ils sont également de plus en plus nombreux à tester les capacités de l’IA générative, et notamment de ChatGPT, utilisé par 90 % des répondants. Du côté des générateurs d’images, c’est de nouveau Canva qui s’attire leurs faveurs. La solution de l’entreprise australienne, et sa suite d’outils Studio Magique, est plébiscitée par 59,6 % des personnes interrogées.

Pour retrouver une cartographie complète des outils utilisés quotidiennement par les CM, rendez-vous sur notre article dédié :

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